Préambule des Parrains de lien ( terme à définir )

Publié le par I.C.I

RESUME
Voici un résumé de l'idée des Parrains de lien (terme à définir) qui se propose d'être une alternative et une solution rapide  pour des situations de séparation géographique ou/et  conflictuelle.
Imaginez que demain, dans chaque pays, chaque ville et village, un couple (les Parrains de lien) offre à des enfants dans des situations de séparation de leurs parents  quelques minutes de leur temps et leur présence.
Leur action serait d'être présent durant le passage de bras des enfants entre les deux parents en séparation. Leur neutralité apportera un climat de confiance pour tous.
Cette idée des Parrains de lien apporte une égalité de déplacement géographique et évitera toute discrimination envers un des parents ainsi qu'une attente indésirable et intolérable pour le parent se voyant obligé par une décision de justice de se rendre dans des lieux dits neutres puisqu'aucune autre alternative n'a été proposée jusqu'à aujourd'hui.
Les critères ( à définir !) des Parrains de lien seront d'avoir un casier judiciaire vierge, de signer les formulaires concernant les dates et heures de leur présence...
 
Aidez les enfants et devenez parrains de lien ( terme à définir)  ! 
 
  exemple : (critère  en prévision)
je soussigné M-J D ou M. demeurant au 112 les longues rues à Domont (95330) accepte de me rendre disponible le cas échéant afin de me constituer en "parrain de liens".
Signature, le 23 X 2010
A envoyer a « I Comme Identité » par mail "pamedeo@hotmail.fr
ou Amédéo Piromalli "ICI"
26, rue Jean Ogée 35000 Rennes,
nous vous contacterons ... 
Tél. 06.79.21.80.75
voici le projet
Ébauche
PREAMBULE
Les textes législatif actuels et l'organisation sociale de notre pays ne
répondent pas toujours aux attentes de nos concitoyens vivant un conflit
familial.

Aussi il apparaît nécessaire de proposer aux juges aux affaires
familiales une nouvelle possibilité d'organisation des relations
parents-enfants.

C'est pourquoi nous proposons la création d'un projet dit
"Parrains de liens" (terme à définir) permettant aux deux parents de garder un lien
affectif avec leur(s) enfants(s).
Mise en place concrète des parrains de liens
Apporter une alternative consensuelle par un esprit de responsabilisation des parents. Le système actuel ne répond pas à une demande des parents en conflit ; d’une part, il accentue voir favorise une rupture de lien avec les enfants, de ce fait crée une discrimination envers le parent se voyant obligé de rencontrer (de voir, et non d’élever) ses enfants différemment de l’autre parent. D’autre part, cette discrimination est difficilement acceptable par le parent isolé de ses enfants de n’avoir que cette possibilité d’entretenir des liens avec ses propres enfants. De plus, ce choix que l’on inflige à un des parents, donne une connotation discriminatoire, dans son rôle de parent, qu’indirectement on lui retire, ou donne une grande suspicion à son autorité parentale et donc il se voit être différent de l’autre parent.
Il nous faut apporter une solution respectable, différente et positive pour les parents et évidemment leur(s) enfant(s). C’est pourquoi nous proposons cette alternative, qui est déjà approuvée par un grand nombre.
Pourquoi les parrains ( terme à définir)?
L’idée apparaît suite à une demande répondant à des attentes et dont le seul but est de donner un moyen de « transfert de bras » des enfants, égalitaire en trajet, entre deux parents, par l’intermédiaire d’un tiers (*) que nous appellerons parrain. Ces parrains seront une solution proposée lorsqu’une situation conflictuelle se présentera, afin de permettre un passage de bras «de(s) enfant(s) entre les deux parents». Ces parrains seront des personnes bénévoles ou volontaires, soit à la retraite, soit disponibles. Ces parrains de liens seraient là uniquement quelques brèves minutes, pour observer le passage de bras des enfants, entre les deux parents. L’idée que cela se passe par une personne que les parents séparés auraient choisi, un membre de la famille ou un ami commun du couple parental, est à privilégier à toute autre proposition. Dans le cas contraire, les parrains (terme à définir) seront anonymes.
Comment lister ses parrains ? "critére en prévision"
Démarcher les personnes, soit directement en commençant par les voisins et faire passer le message de l’existence de ce concept nouveau vers d’autres publics : associations, organismes, collectivités et/ou administrations, institutions ...
Quelle zone géographique ?
Une liste des parrains sur un vaste territoire est nécessaire pour son bon fonctionnement car il nous faut apporter une égalité de trajet entre les résidences des deux parents. Nous pouvons débuter par Rennes, l’Ille et Vilaine, toute la Bretagne et étendre cette solution par la suite le plus largement possible.
1) Secteur Géographique : chacun (association ou organisme) dans sa ville ou sa commune inscrira les personnes désirant être des parrains (couples ayant éduquer un ou plusieurs enfant(s)).
2) Un à deux parrains pour 2000 habitants environ.
3: Critére à définir pour être sur la liste ! 
4) Inscrire les noms et adresses de ces personnes intéressées à devenir parrains (terminologie à définir).
5) Définir une liste géographique avec le nom et l’adresse des parrains sur l’Ille et Vilaine (toute la Bretagne puis la France).
6) Regrouper cette liste.
A qui va servir cette liste ?
Cette liste faite, nous la mettrons à disposition des protagonistes, avec un courrier les informant de cette alternative, constructive, positive, responsable et sociale .
Pourquoi ce concept ?
Cette mise en place des parrains permettra une égalité de trajet dans un esprit de respect mutuel et une garantie de faisabilité sans perte de temps d’attente, ce qui engendre un risque de rupture de lien. Cela se fera donc dans le respect de la dignité des enfants et des parents qui sont les premiers et seuls responsables.
A qui cela va servir, qui va payer ?
Cette alternative apporte un esprit consensuel et paritaire, de plus c’est une utilité sociale du fait qu’elle est intergénérationnelle ; elle est donc d’utilité communautaire, en faisant, de surcroît, économiser de l’argent aux parents et aux contribuables, via le Conseil Général ou autre, par des subventions versées à des associations, structures ou organismes. Ce projet positive et réellement impartiale, c'est une alternative à un système inégale,défaillant et discutable.
Comment cette mise en place va se faire ?
Les parents seront invités soit par le Juge, soit par leur avocat, soit par une association, à prendre contact avec ces parrains afin de préciser les heures d’arrivée et de départ des enfants.
Le contact avec les parrains
Les parents peuvent éventuellement donner le numéro de téléphone du médecin traitant des enfants aux parrains, à utiliser uniquement en cas d’urgence. Il est important de souligner que le temps d’attente entre l’arrivée et le départ devra être court ( moins de 15 minutes), afin de respecter la responsabilité des parents. Les parrains auront un document « protocole de respect » remis par le Juge ou l’avocat, ou une association, ou par les parents.
En cas de retard d’un des parents, il se doit d’avertir les parrains, et éventuellement l’autre parent.
Protocole de respect des enfants
Ce protocole de respect des enfants, en quatre exemplaires, se fera à travers les parents, soit directement soit par l’intermédiaire des avocats soit par une association.
Dans ce protocole de « respect des enfants », seront mentionnés : les noms et prénoms des enfants et des parents, l’adresse des deux parents et éventuellement leurs numéros de téléphone ainsi que les références de la (des) personne(s) qui sera présente pour le passage de bras (une personne choisie par les parents reste à privilégier), les dates et heures de « déposition » chez les parrains des enfants par un parent, et de « réception » des enfants par l’autre parent.
Les parrains pourront, en cas de force majeure (accident, grève des transports…) et avec l’accord d’au moins un des parents, ramener exceptionnellement le(s) enfant(s) à l’autre parent. Il pourra exiger une compensation des frais de transport s’il le souhaite. En aucun cas il ne pourra garder les enfants à son domicile, sauf accord des deux parents, son rôle se limitant à un passage de bras, il est important de le préciser, car la responsabilisation des parents ne doit être compromise d’aucune manière.
Les parrains auront à la réception du protocole de respect des enfants « en bas de pages », trois coupons qui seront à remettre directement au juge des affaires familiales uniquement, en cas de non présentation d’enfants par l’un des parents, ou de non réception des enfants par un parent. Aucun témoignage ne sera pris en compte, ce coupon (pré-rempli) à remplir par le parrain, constatera le cas échéant, que l’un des parents n’a pas amené les enfants ou qu’un des parents n’a pas ramené les enfants, ou encore que l’un des parents n’est pas venu chercher les enfants, le jour prévu.
Le numéro de téléphone de la Gendarmerie ou de la Police la plus proche sera mentionné sur le protocole de respect des enfants.
Ce concept a quel but ?
Être consensuel
Cela permettrait un esprit de responsabilisation des parents vis à vis du respect de temps à élever leur(s) enfant(s), ainsi qu’une égalité de trajet entre les parents séparés. Le choix des parrains se fera suivant la différence des lieux de résidence des parents ou du choix des parents en premier lieu.
Etre pratique et neutre
Sans attente ! ce qui favorise la rupture de lien, car les heures seront fixées par les parents au préalable, ou par le Juge. Cela se fera sans surveillance, car les parrains ne pourront intervenir comme témoin en faveur ou en défaveur d’un parent, ils se devront de rester neutres. Ces parrains sont des personnes qui ont une expérience de parents, qui sont à la retraite ou disponibles, et ayant une résidence, à une distance égale des parents séparés.
Être intergénérationnel
Cela apportera, de plus, une reconnaissance bénéfique aux personnes retraitées ou disponibles, sans qu’elles aient à s’occuper des enfants ou à intervenir dans l’éducation ; elles seraient là uniquement pour un bref passage de bras en attendant avec les enfants, la venue de l’autre parent. (*) Leur présence  uniquement visuelle, cela apportera un respect mutuel, et une réelle impartialité et neutralité, cela sera d’une grande utilité, dans un esprit responsable et constructif.
Etre fait dans un esprit de volontariat.

                                                       Président de l’association
                                                             Amédéo Piromalli
Devenez parrain, aider les enfants , soyer acteur !
 
il suffit d’abord de s’inscrire ( critére à définir ) .Voici un exemple
Voici une lettre type pour se constituer "Parrains de lien"
je soussigné M-J D ou Mr demeurant au 112 les longues rues à Domont (95330) accepte de me rendre disponible le cas échéant afin de me constituer en "parrain de liens".
Signature, le 23 X 2010
A envoyer a  i.comme.identite@live.fr
ou « I Comme Identité »

Amédéo Piromalli

26- rue Jean Ogée
35000 Rennes,
 nous vous contacterons
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article